Imaginez des bras robotisés aux capacités décuplées, des jambes infatiguables permettant de dépasser les champions olympiques, un coeur artificiel, ou encore un exosquelette permettant de porter des charges dépassant notre poids ou même de s’élever dans les airs ou de combattre.

Avec les progrès actuels de l’ingénierie et de la recherche, l’arrivée du numérique et le développement de matériaux légers et polyvalents, nous entrons dans une ère où les hommes sont désormais capables de créer des machineries autonomes et complexes, dans le but d’augmenter des fonctions de notre corps ou de palier à des handicaps.

La bio-mécatronique fait rêver, et de nombreux auteurs et cinéastes s'inspirent de cette discipline pour créer des œuvres de science-fiction, faisant naître de nouvelles idées dans l'esprit des concepteurs.

Nous vous invitons à découvrir les multiples applications de cette discipline, qu'elles soient réelles ou fictives. Pour commencer, cliquez sur la catégorie de votre choix sur dans le menu ci-contre.

Bonne visite.