L'exosquelette

Un exosquelette est un dispositif mécatronique permettant d'accompagner les mouvements du corps humain, en duplant la force de son utilisateur. Il fait partie intégrante des recherches dans la bio-mécatronique, principalement dans le domaine militaire.

Les exosquelettes et leurs applications civiles

HAL, l'exosquelette pour compenser le handicap

La présentation de HAL était très attendue, vendredi, au forum Netexplorateur, à Paris. Ce Hybrid Assistive Limb (membre d'assistance hybride) est un robot qui a pour objectif de décupler les capacités musculaires de l'être humain, particulièrement de ceux qui ne peuvent pas utiliser leur corps de façon normale. Réaliser des gestes simples est ici tout le défi.

HAL, qui pèse 23 kilos, est une sorte d'armure, déployée sur les membres et le dos d'une personne. Il détecte, grâce à des capteurs, les impulsions bioélectriques émises par le cerveau. Il peut ainsi savoir quel muscle la personne veut bouger et activer les articulations mécaniques correspondantes, aidant au mouvement. Pour l'alimenter, une batterie rechargeable permet une autonomie de 2 h 40.
Cyberdyne, la firme japonaise qui le commercialise, insiste sur les applications médicales. Pour l'entreprise, ce sont surtout les hôpitaux qui vont se procurer HAL. Et force est de constater, vidéos à l'appui, que de nouveaux horizons s'ouvrent pour les personnes handicapées ou même pour les blessés en rééducation.

Autre application civile mise en valeur par Cyberdyne : la manutention. Avec l'exosquelette, soulever un gros poids devient un jeu d'enfant. Au forum Netexplorateur, un plaisantin s'amuse d'ailleurs à suggérer HAL aux dockers de Marseille... Alors, HAL, un gentil robot ? Certainement, mais cela n'empêchera pas les militaires de s'en saisir. Aux États-Unis, Lockheed Martin travaille déjà sur un appareil du même type. Un soldat infatigable et surpuissant, c'est tout de même le rêve de tout général...


Les exosquelettes et leurs applications militaires

Exosquelette Xos, squelette mécanique de combat

XOS-2 fais tout pour que son porteur en face le moins, avec moins d’énergie dépensée, rendant les choses moins lourdes et ainsi, moins de muscles sont nécessaires pour soulever des objets.
Plus important encore, le rapport entre le poids levé, réel et perçu est très amélioré, passant d’un rapport de force de 6 pour 1 dans le XOS-1 à un énorme 17 pour 1 dans le XOS-2. Ainsi, un poids de 22 kg est ressenti comme seulement 1.5 kg et un poids de 90 kg se sent comme seulement 5 kg. L’ingénieur qui a effectué les tests, Rex Jameson, réussi à briser quatre planches de bois de 3 cm, reliées entre elles et peut soulever à maintes reprises, un obus d’artillerie de 90 kg

Cette carapace nécessite 50 pour cent d’énergie en moins par rapport à sa première version grâce à une mise à jour majeure, qui lui fait ainsi perdre 10 pour cent de son poids, le faisant passer à 88 kg, ce qui devrait être utile dans ces futures applications militaires ou dans la construction. La combinaison permet, par rapport à une grosse machine, d’être plus rapide et plus précis pour déplacer des objets lourds. Permettant à un travailleur de ramasser et déplacer des objets lourds toute la journée, sans se fatiguer. Selon Raytheon Sarcos, la société qui l’a conçu, son utilisateur peut effectuer les tâches de deux à trois travailleurs sans combinaison.

Les applications pratiques du XOS-2 sont évidentes, mais son financement ne l’est pas. Le projet a reçu de 4 millions à 8 millions de dollars par an de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency ou agence pour les projets de recherche avancée de défense, est un département de la sécurité militaire américaine), mais le gouvernement n’a pas encore approuvé le financement par d’autres voies.


Les exosquelettes dans la science fiction

Ironman, la finalité de l'exosquelette

Iron Man (littéralement l'Homme de Fer) est un super-héros de comics créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics. Il fait partie des multiples super-héros créés par Stan Lee, qui avait déjà imaginé Spider-Man, Daredevil et les Quatre Fantastiques.
Son corps est celui d'un humain sans pouvoir mais rendu surpuissant par une armure de haute technologie conçue à l'aide de ses connaissances impressionnantes. Cette armure peut voler jusqu'à atteindre Mach 8, lui confère une force très supérieure à celle d'un humain, est équipée de multiples armes et capteurs, de systèmes de soin, etc.

Si de nombreux super-héros paraissent bien ancrés dans le domaine de la fiction, Ironman tire son succès du fait qu'il devient un super-héros uniquement à l'aide de la technologie, ainsi, avec les continuelles découvertes technologiques actuelles, de nombreux fans sont convaincus qu'il sera un jour possible de créer une telle armure